Chefs en direct!

Chefs en direct!

Plusieurs images évoquent ce vers quoi la brigade aspire : celle bienheureuse d’une table remplie d’assiettes et de bouteilles, celle d’un jeune cuisinier avide qui apprend auprès de son mentor et celle, enfin, de fous rires interminables entre ami.e.s lors d’un repas chaleureux. 

 

Nous croyons fermement qu’un de nos rôles est la démocratisation de la gastronomie, notamment par le partage. En effet, le vrai gastronome se doit d'avoir son livre de recettes ouvert et accessible. Un de nos grands plaisirs est de vous faire découvrir de nouvelles saveurs et accords, puis de vous donner les clés pour revivre ces sensations. Fini est le temps de la technique cachée, du secret de la Caramilk et du mystère de la sauce Big Mac. Selon Hippocrate, l’alimentation est la meilleure médecine et selon nous, le pire médecin est celui qui conserve son remède!

 

Rejoignez-nous ici le jeudi 27 avril à 18h30 pour suivre l'atelier Chefs en direct!

 

 

CUISINER EN DIRECT, AVEC VOUS


La saison 1 de Chefs en direct! a débuté dans cet esprit de convivialité alors que l’équipe de Menu Extra désirait ardemment rejoindre ses convives. Ayant accumulé les apparitions à la télévision depuis quelques années, Francis et Camilo ont rapidement compris le pouvoir de cet outil pour partager leur passion. Nous sommes inspirés par ces pionniers comme Ricardo, Claudette & Marie-Josée Taillefer, Josée di Stasio, qui ont réussi à transmettre leur passion de la cuisine aux québécois.es à travers ce 8e art. 

 

Toujours selon cette quête de repenser la gastronomie et les manières d’introduire celle-ci chez ses aspirants chefs, la brigade a réfléchi à une manière de mettre en place une nouvelle aventure interactive. Forts de leur expérience aux fourneaux devant la caméra, nos chefs ont eu envie de se lancer le défi de cuisiner non seulement pour vous, mais avec vous. Pas de montage ni de substitution rapide grâce à la magie de la télévision, on cuisine tout ensemble de A à Z. À travers tout cela, on jase, on rit… et on se régale!

 

Le concept de Chefs en direct! est simple : les instructions et les ingrédients sont livrés directement chez vous avant la classe de cuisine, avec l’alternative de se procurer directement les ingrédients en suivant la liste d’épicerie détaillée ci-bas. Arrive alors le rendez-vous numérique lors duquel il ne reste plus qu’à se connecter avec les chefs Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento pour un cours d’environ deux heures. Recettes, trucs et astuces vous seront ainsi dévoilés, le tout durant un moment sympathique et participatif. 

 

Cliquez ici pour vous procurer votre boîte d'ingrédients
Chefs en direct! et participer à cet atelier gastronomique.

 

RECETTE DU WELLINGTON

 

 

Ingrédients

Tous les ingrédients listés ci-bas sont fournis dans la boîte Chefs en direct!
 
Les participant.e.s souhaitant se procurer les ingrédients eux-mêmes peuvent se référer à cette liste et suivre sur les hyperliens ci-bas pour réaliser les préparations préliminaires (ces préparations ne sont pas nécessaires pour celles et ceux s’étant procuré la boîte).

 

Pour le Wellington

 

Pour la salade
  • 60g Vinaigrette à la truffe
  • 2 Têtes de laitue Boston 
  • 4 Concombres libanais 
  • 1 Carotte orange de taille moyenne à râper

 

Matériel nécessaire
  • Rouleau à pâte
  • Fouet
  • Pellicule plastique
  • Pinceau
  • Bols
  • Spatule
  • Casserole
  • Plaque à cuisson

 

 

1 - Préchauffer le four à 475° F. Dans un bol, ajouter 1 litre d’eau froide et 80 ml (⅔ tasse) de sel et mélanger à l’aide d’un fouet. Placer le filet de bœuf dans la saumure et réserver au froid pendant 15 minutes. Ensuite, éponger sur un papier absorbant et réserver. Chez Menu Extra, nous saumurons toutes nos viandes pour les assaisonner parfaitement et raffermir la chair. 

 

2 - À l’aide d’un couteau, retirer la tige de la bette à carde. Assaisonner les feuilles avec une pincée de sel et de l’huile d’olive. Placer sur une plaque à cuisson et enfourner pendant 4 minutes. Réserver au frigo.

 

3 - À l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte à Wellington jusqu’à l’obtention d’un rectangle de 3 mm de hauteur. Réserver au frigo sur une plaque ou une assiette.

 

4 - Dans un bol, mélanger un œuf, la farine, la moutarde et une pincée de sel. Dans un autre bol, mélanger le bœuf haché et la duxelles. Incorporer les deux préparations et bien mélanger. Réserver au frigo.

 

5 - Placer une pellicule plastique sur un poste de travail préalablement mouillé de quelques gouttes d’eau. Étaler la moitié des feuilles de bette à carde cuites en rectangle. Placer le bœuf au centre et rouler le plus serré possible pour retirer l’air. Réserver au frigo.

 

6 - Placer une deuxième pellicule plastique et étaler le reste des feuilles de bette à carde en forme rectangulaire. Ajouter la totalité de la farce à l’aide d’une spatule coudée ou d’une maryse.

 

7 - Sortir le rouleau de bœuf et retirer sa pellicule plastique. Déposer au centre du rectangle de farce étalé. Rouler la farce à l’entour du filet de bœuf pour bien l’entourer. Si vous voyez encore le filet de bœuf, assurez- vous d’étaler la farce un peu plus, c’est la protection de la pièce de bœuf du centre. Réserver.

 

8 - Retirer la pâte du frigo. Enlever la pellicule plastique du rouleau de Wellington. Placer le rouleau de Wellington à l'extrémité. S’assurer d’avoir 2cm de pâte qui dépasse de chaque côté et découper.

 

9 - Craquer un œuf et séparer le jaune du blanc. À l’aide d’un pinceau, utiliser le jaune d’oeuf pour dorer les extrémités de la pâte. Vous pourrez utiliser le blanc d’œuf pour une autre recette.

 

10 - Faire un trou de 1 cm de diamètre au centre de la pâte pour faire une cheminée. La cheminée sert à évacuer l'excédent d’humidité dans le centre du Wellington. 

 

11 - Déposer le reste de la pâte sur le rouleau de bœuf en vous assurant qu’il ne reste plus de pellicule plastique. Avec vos mains, épouser la pâte sur le rouleau et s’assurer de bien fermer les coins.

 

12 - À l’aide d’une fourchette, sceller les pâtes ensemble. Avec le reste du jaune d’oeuf, dorer le dessus du Wellington. Avec un couteau, trancher l'excédent de pâte en gardant une bordure de 2 cm de chaque côté.

 

13 - Mettre le Wellington sur une plaque à cuisson et enfourner pendant 25 minutes. Après le temps écoulé, laisser reposer pendant 9 minutes.

 

14 - Couper les laitues Boston en deux. Éplucher les carottes et couper en rondelles. Nettoyer les concombres et couper en rondelles. Placer dans un bol et mélanger avec la vinaigrette à la truffe.

 

15 - Chauffer la sauce dans une petite casserole à feu doux. La sauce ne devrait pas réduire. Si vous goûtez à votre sauce et qu’elle devient trop concentrée ou salée, ajouter un peu d’eau ou de vin rouge.

 

16 - Trancher le Wellington en deux et servir une moitié par personne. Verser la sauce dans l’assiette.

 

Bonne table!

 

Rejoignez-nous ici le jeudi 27 avril à 18h30 pour suivre l'atelier Chefs en direct!

Retour au blog